top of page

Nos projets

L'inclusion

L’accueil inclusif, toujours défendu par notre crèche a pour objectif d’intégrer un enfant porteur de handicap ou atteint de pathologie chronique au sein d’un établissement dit « classique ».

La loi du 20 février 2005 le dispose : “toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté [...]”.
Ce droit vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte en situation de handicap aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire d’accueil, de scolarité, de travail et de vie.

Il est donc important que l’accueil inclusif devienne une dynamique nationale.

Ici, nous sommes convaincus des bénéfices de l’inclusion et défendons son développement.

Comment mettre en place cet accueil ?

Cette démarche ne peut exister sans une étape importante : la réflexion.

Cette réflexion, réalisée en équipe commence par un constat : les besoins de l’enfant accueilli, son développement et le besoin de prise en charge. La réflexion aura pour but de s’adapter au mieux à l’enfant et à sa situation propre, pour doucement le familiariser à la collectivité.

Pour réussir un accueil inclusif, c’est tout un fonctionnement à questionner et un groupe à prendre en compte. C’est toute une dynamique qui entrera alors en action.

Pour accompagner l’équipe dans ce processus, le référent santé et accueil inclusif aura pour objectif de guider l’équipe dans leurs choix pédagogiques et accueillir les questions et potentielles inquiétudes de l’enfant, du parent et de l’équipe.

Son rôle sera :

  • D’informer et de sensibiliser l’équipe sur le thème de la santé et de l’inclusion,

  • De veiller au bon développement des enfants,

  • De veiller à la mise en place des mesures nécessaires à l’inclusion,

  • D'aider à l’établissement de PAI (Protocole d’Accueil Individualisé),

  • De repérer les enfants potentiellement en situation de maltraitance ou de danger.

Les Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelle

Que ce soit au sujet d’un enfant porteur de handicap ou non, l’accueil d’un enfant dans sa globalité, avec sa famille, son histoire, ses envies et ses besoins, relève d’une réflexion d’équipe et aussi individuelle. La juste posture professionnelle, la distance à avoir, le recul à garder, la question de l’attachement, le reflet de notre propre histoire et de nos propres craintes sont autant de point de départ dans le processus de questionnement professionnel.

 

Pour permettre à l’équipe pédagogique de se questionner soi et ses pratiques professionnelles, des Groupes d’Analyse de Pratique Professionnelle (GAPP) sont organisés par notre gestionnaire et animé par un intervenant extérieur qualifié.

 

Ces GAPP sont organisés en équipe, en dehors du temps d’accueil des enfants, à hauteur de 6 heures annuelles réparties en 2 heures tous les 4 mois.

 

En dehors de ces précieux moments d’analyse, des réunions d’équipe sont régulièrement organisées.

Notre projet éducatif

Il permet d’élaborer des objectifs communs et d’organiser la vie de la crèche de manière à ce que l’enfant passe harmonieusement ses journées dans un lieu collectif, séparé momentanément de sa famille.

 

Il nous semble aujourd’hui important de respecter l’enfant dans nos paroles et dans nos actions. La dignité de l’enfant passe en effet par le respect de son corps, de son rythme et des mots qui le touchent mais aussi, par le respect de ses parents et de leur compétence éducative. Aucun jugement ne devra intervenir car l’enfant a une histoire, une famille et un milieu de vie qui lui sont personnels.

 

De plus, la collectivité aura pour but de favoriser les envies et les goûts de l’enfant dans la vie quotidienne par le biais d'activités ludiques. Il sera initié dès son plus jeune âge au respect de l’environnement par la continuité d’un thème d’activité, comme fil conducteur : la nature et le jardin.

 

Une réflexion est engagée par le personnel pour organiser au mieux les arrivées et départs tout au long de la journée, en respectant les rythmes des autres enfants.

Elle veille à l'intégration dans le groupe de l'enfant qui arrive, ainsi qu'au respect du rythme du reste du groupe. Cela nécessite des échanges avec les familles, mais aussi un aménagement de l'espace, une réflexion sur la répartition des tâches au sein de l'équipe et l'établissement de plannings horaires du personnel.

Déroulement d'une journée à la crèche Le Jardin d'Irène

L'objectif est le même que l'enfant soit accueilli régulièrement ou occasionnellement, mais la prise en charge est adaptée à chaque enfant.

 

Le matin

 

La transmission entre le parent et le professionnel est indispensable afin d'individualiser la prise en charge de l'enfant et d'assurer une continuité dans le déroulement de sa journée entre ce qu'il a vécu à la maison et ce qu'il va vivre à la crèche.

A l’arrivée de l'enfant et de l'adulte qui l'accompagne, l'équipe veille à s'adresser autant à l'enfant qu'à son parent, à lui dire bonjour, à prendre de ses nouvelles, et à lui donner le choix dans la manière de se séparer.

Chaque  professionnel se munit des feuilles de transmission pour tracer en temps cet échange et les points à surveiller chez l’enfant accueilli.

Les enfants ont un temps de «jeux libres» sous le regard bienveillant du professionnel présent.

Vers 9h, un moment de regroupement est organisé. Nous nous disons bonjour et nous pouvons aussi engager la discussion sur un thème avec les enfants (l’orage d’hier soir, les vacances qui arrivent, l’école…). Ce moment calme continu autour de chansons, histoires, livres, marionnettes, ce qui permet de former le groupe avant de proposer des activités séparées en petits nombres.

 

Pendant ce temps calme, l'enfant peut rester debout et participer à distance s'il le souhaite, tout en respectant l'activité. Il n'est pas obligé de venir s'assoir avec le groupe, même si il y est encouragé.

 

Les activités en petits groupes séparés sont proposées aux enfants en fonction de leur âge et de leurs aptitudes, avec la possibilité d'en changer au fil de la matinée.

Ces activités peuvent être associées à un thème ou plus simplement répondre au besoin de bouger, de se calmer, d'imiter, de créer, d'inventer, de découvrir...

Des activités spécifiques en accord avec le projet de l'établissement sont animées par des intervenants extérieurs (cirque, musique, comptines,...). Au cours de toutes ces activités, l'enfant est accompagné en limitant la sur-stimulation.

Il est important de le laisser aborder le jeu à sa manière, de lui laisser libre cours à sa créativité. L'adulte ne fait pas à sa place, il explique et propose, mais ne dirige pas. S'il est temps d'arrêter l'activité, les enfants sont prévenus afin qu'ils puissent s'y préparer en amont.

 

Des jeux sont rangés à hauteur des enfants pour leur permettre de les voir, de les choisir, de les ranger. En raison du fonctionnement en âges mélangés, les jeux mis à disposition sont sélectionnés pour qu'ils ne présentent pas de danger, quel que soit l'âge des enfants.

 

L'alternance « jeux libres » et activités plus « dirigées » est indispensable pour que l'enfant éprouve du plaisir, laisse libre cours à son imagination, développe son imaginaire, s'éveille à son entourage, établisse des relations avec les autres enfants.

 

L’aménagement a été pensé dans l’objectif de multiplier les «petits coins» qui favoriseront les groupes d'activités séparés tels que : coin calme – lecture, coin jeux d’imitation, jeux de manipulation…

 

Les sorties (marché, carnaval, visites), les activités extérieures (médiathèque, parcs) sont l'occasion pour l'enfant de s'ouvrir au monde extérieur. Lors des sorties, un professionnel accompagne deux enfants. Les stagiaires ne sont pas comptés dans l'encadrement. Les parents peuvent participer à la sortie, mais ne pourront prendre en charge uniquement leur enfant.

 

Lors des vacances scolaires et en fonction des présences des enfants des deux crèches, il pourra y avoir un regroupement de la crèche La Maison d’Irène et Le Jardin d’Irène dans les locaux de l’une des deux. Par ailleurs, une réflexion est menée par le personnel des deux crèches pour organiser des activités, des sorties communes afin que les enfants connaissent mieux le personnel.

 

Avant le déjeuner, les enfants qui ont une couche, sont amenés en salle de change, si cela est nécessaire et s'ils ne l'ont pas déjà été, plus tôt dans la matinée. Le moment du change est un des moments qui induit une relation individuelle entre l'enfant et l'adulte. Cette relation est très importante pour le développement du l’enfant. Chaque geste est expliqué, on propose à l’enfant de participer pour qu’il soit acteur de son change.

Lorsqu’ils ont acquis la propreté, ils sont accompagnés aux toilettes. Ils sont encouragés à devenir autonomes et la notion d’intimité entre doucement en jeu.

 

Ensuite, accompagné d'un adulte, les enfants qui marchent, lavent leurs mains un par un au lavabo à leur hauteur. Ils apprennent ainsi les bases de l'hygiène corporelle. Ils relèvent leurs manches, se servent du savon, frottent correctement et suffisamment leurs mains et leurs avant-bras, se rincent et s'essuient. Un adulte leur met un bavoir et ils vont s'installer à la table de leur choix.

 

Le repas

 

Tous les repas sont élaborés par la société Montauriol Services. Les repas sont acheminés jusqu’à la structure par le biais d’un véhicule aux normes HACCP. Seuls les repas mixés, sont confectionnés sur place par du personnel qualifié. Ensuite, les repas sont servis aux enfants à l’heure souhaitée par le personnel de la crèche (en fonction des besoins).

Les enfants à table mangent seuls mais peuvent être aidés si besoin. Chaque enfant se voit proposer le repas. S’il refuse un élément, le professionnel l’encourage à goûter. Les enfants peuvent éplucher eux même leur fruit (banane, clémentine...), ouvrir leur pot de yaourt, de fromage blanc.

Pour que le repas se passe dans le calme, les tables sont éloignées les unes des autres et si possible une personne distribue les plats. Ainsi chaque adulte est plus disponible pour les enfants de sa table et peut échanger avec eux, sans avoir à se déplacer.

Le repas des plus jeunes est donné en fonction de l'heure du premier repas qu'ils ont pris chez eux.

Les plus petits ont leurs mains nettoyées avec un gant et sont installés soit dans une chaise haute soit dans un transat suivant leur âge et leur capacité motrice. Le professionnel fait manger l'enfant tout en l'incitant à toucher la nourriture, à prendre une cuillère pour apprendre à la tenir et à la porter à la bouche. L'introduction des aliments est faite par les parents et la crèche poursuit au fur et à mesure ce qui est fait à la maison.

 

 

Le bébé est tenu dans les bras pour prendre son biberon. C'est un moment calme d'échange avec l'adulte qui est très important pour son épanouissement.

 

Les menus sont élaborés par une diététicienne. Elle  veille à programmer des repas équilibrés, fabriqués avec des produits de qualité, variés et de saison dans le respect de la législation en vigueur. Les menus sont affichés dans l'entrée de la crèche.

 

Après le repas, les enfants qui mangent à table, lavent leur visage et leurs mains.

Ils vont se déshabiller, toujours encouragés et aidés par le professionnel, pour apprendre à le faire seul. Ils posent leur vêtement dans une panière nominative puis, après un passage aux toilettes, ils vont se coucher dans leur lit, aussi nominatif, avec leur doudou et leur tétine (pour ceux qui en ont). L'enfant accueilli en occasionnel aura le lit de l'enfant absent ce jour-là. Son repère sera son « doudou » ou sa tétine posé sur le lit.

 

La sieste

 

Un professionnel reste dans le dortoir le temps de l’endormissement des plus grands afin d'aider les enfants à s'endormir et de rassurer l'enfant qui pourrait avoir besoin d’être rassuré. Les enfants ne sont pas réveillés et se lèvent au fur et à mesure. Un enfant qui dort est un enfant qui a besoin de dormir. Nous laissons donc les enfants dormir, tout en gardant le repère de l’heure du goûter comme limite au temps de sieste pour éviter de trop décaler son rythme et rester cohérent avec le groupe.

 

Dans la section des plus jeunes, les professionnels sont dans la pièce avec les enfants qui jouent, mangent ou sont couchés en fonction de leurs besoins.

 

Après la sieste les enfants reprennent des activités ou des « jeux libres » comme le matin jusqu'au goûter.

Pour le goûter,  l'organisation est la même que pour le déjeuner. Lorsque le temps le permet, le goûter est pris à l’extérieur.

Après le goûter les enfants ont un temps de regroupement autour d'histoire, de chants.... afin de se dire au revoir puisqu'ils vont chacun leur tour retrouver leurs parents.

En fin de journée, le professionnel présent fait un résumé des faits marquants de la journée de leur enfant, en précisant, suivant les besoins et désirs des parents, tel ou tel point.

Le rôle du jeu

Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu, l’enfant exerce ses fonctions sensorielles et motrices : jouer signifie percevoir, raisonner et grandir.

 

Un des rôles de la crèche est de combler le besoin de jeu et d’expériences nouvelles de l’enfant.

 

Le jeu selon les différentes tranches d’âge :

 

  • Les bébés :

 

Le maternage est essentiel afin de donner à l’enfant la sécurité affective nécessaire et ainsi, lui permettre d’aller vers le monde et vers autrui.

 

L’éveil moteur sera développé par :

  • La manipulation d’hochets sonores, de cubes, de ballons, voitures, anneaux…

  • Les jeux d’équilibre et de stimulation sensorielle

  • La motricité libre sur les tapis d’éveil

 

L’éveil sensoriel sera développé par :

  • Les chansons

  • Les jeux de doigts

  • Les jeux tactiles (carrés de tissu, livres en tissu…)

  • Les mobiles

 

Les enfants qui ne marchent pas encore sont changés souvent de position afin de leur permettre de varier les sensations et la vision de leur environnement.

 

  • Les moyens (10 à 18 mois) :

 

La marche ou le quatre pattes donnent à l’enfant de plus en plus d’autonomie et lui permettent d’élargir son champ d’exploration.

 

A cet âge il est nécessaire de varier de plus en plus les activités, leurs natures et garder en tête que l’objectif n’est pas la production mais bien la manipulation, la découverte et l’éveil sensoriel et moteur.

 

Nous pourrons alors proposer :

  • Des jeux de parcours (ramper, grimper)

  • Des jeux musicaux, jeux d’eau, de sable, de terre, de pâte à modeler

             

La lecture d’imagiers et livres pour favoriser la verbalisation.

 

Des jeux de miroir des ateliers de proprioception pour amener l’enfant à découvrir son corps.

 

On favorisera le décloisonnement entre les groupes des moyens et des grands pour des activités dirigées ou non dirigées afin de les amener à une transition en douceur entre les deux groupes et à une plus grande maîtrise de soi (imitation des grands par les petits…).

 

 

  • Les grands (18 mois à 3 ans)

 

Les enfants sont avides de connaître, d’expérimenter. Ils aiment « faire seuls » et que l’adulte leur fasse confiance en leur donnant des responsabilités.

Ils sont en quête d’autonomie.

© 2023 La Maison et Le Jardin d'Irène.

bottom of page